Toyota Ste-Agathe

514 629-0900
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Camry 2020

2020-01-03

Je dois dire que Toyota m'a particulièrement impressionnée l'an dernier avec l'arrivée de la nouvelle cuvée de Camry, une voiture que je n'aurais jamais pensé être aussi intéressante. Attention toutefois, la berline du constructeur japonais a toujours figuré parmi les meilleures de sa catégorie en raison de sa grande fiabilité, sa bonne valeur de revente et son aspect sécuritaire. Néanmoins, ce qui manquait aux générations précédentes de la Camry, c'est un soupçon d'audace et de sportivité et c'est exactement ce que le constructeur japonais nous a livré. Ainsi, je dois admettre que je suis un peu nostalgique puisqu'il me sera désormais impossible de lancer des moqueries subtiles à cette voiture qui frise réellement l'excellence. Je ne suis pas en train de dire qu'elle est parfaite, car pour se faire, il faudrait que tous les acheteurs aient les mêmes besoins et surtout, les mêmes envies, mais d'un point de vue objectif et même légèrement subjectif, je crois que la berline du constructeur japonais est la référence dans sa catégorie.

Ce que Toyota a fait de différent avec la nouvelle génération de Camry, c'est tout simplement de changer légèrement sa clientèle cible pour ainsi viser les jeunes familles en quête d'un véhicule dynamique et élégant. Il faut dire que la hausse de popularité des véhicules utilitaires sport a aussi forcé le constructeur japonais à revoir sa stratégie en matière de voiture, mais au final, la Camry 2020 à ce que petit « je ne sais quoi » qui nous permet de passer par-dessus le fait qu'il ne s'agit pas d'un VUS. Entre vous et moi, je préfère largement le confort d'une berline de ce genre à celui d'un VUS équivalent en termes de prix et c'est pourquoi la Camry reste une voiture aussi appréciable.

Motorisations

La Toyota Camry 2020 offre une multitude d'options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres, une cylindrée gargantuesque comparativement aux petits moteurs de 1.6 litre ou moins qu'on retrouve chez la compétition. Néanmoins, malgré ses 203 chevaux et 184 livres-pied de couple, cette motorisation arrive à conserver une consommation moyenne de 8.4L/100km en ville et 6.1L/100km sur autoroute, ce qui reste assez compétitif. Il faut dire que la boîte automatique à 8 rapports y est pour beaucoup. Cette motorisation est légèrement pimentée avec la version XSE qui a droit à 206 chevaux et 186 livres-pied de couple.

La mécanique suivante reste le classique moteur V6 de 3.6 litres développant 301 chevaux et 267 livres-pied de couple. Je sais ce que vous vous dites, car ce genre de motorisation est assez soporifique dans une voiture de papy comme la Camry, mais vous n'aurez jamais eu aussi tort de votre vie, car le V6 de la Toyota Camry est bien vivant. Il faut simplement ne pas avoir peur d'enfoncer l'accélérateur. D'ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais on retrouve cette même motorisation sous le capot d'une voiture exotique, soit la Lotus Evora S. Il est certain que la puissance a été augmentée pour la cause, mais on parle seulement de 100 chevaux supplémentaires.

Finalement, la Toyota Camry 2020 est aussi offerte en version hybride et on peut dire que c'est un peu ça qui boucle la boucle. Ainsi, la berline du constructeur japonais profite d'un moteur électrique combiné à un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres à cycle Atkinson, une combinaison qui affiche une puissance totale de 208 chevaux. Néanmoins, la donnée la plus impressionnante reste la consommation de carburant puisque la Toyota Camry Hybride affiche une moyenne de 4.8L/100km en ville et 4.9L/100km sur autoroute, en faisant ainsi l'une des voitures hybrides les plus économiques sur le marché.

Équipements et technologies

La Toyota Camry 2020 offre une vaste gamme de modèles et c'est peut-être là la seule chose que je puisse réellement lui reprocher puisque ça veut dire que les modèles les plus intéressants sont aussi les plus dispendieux. En fait, il s'agit de la stratégie pour laquelle Toyota a décidé d'opter. Ainsi, avec les versions LE et SE, vous obtenez un équipement de base sans artifice et vous pouvez dire que vous posséder l'une des voitures les plus fiables et sécuritaires sur le marché. En revanche, si vous voulez réellement apprécier votre Toyota Camry, c'est pour les versions XSE en montant qu'il faut opter.  C'est d'ailleurs avec cette dernière que vous pouvez profiter de la recharge sans fil pour appareil compatible, du démarrage à bouton-poussoir, d'un écran tactile de 8 pouces, du contrôle automatique de la température et j'en passe. Tout ça, c'est le genre de technologies qu'on retrouve désormais de série et ce qu'on propose dans les versions de haut niveau, c'est une finition plus relevée, des technologies qui ne sont pas forcément utiles, mais qui épatent certainement la galerie et des améliorations sur le plan technique. La Camry propose aussi tout ça, mais il n'en reste pas moins insultant de payer pour des technologies de base qu'on devrait recevoir de série. D'ailleurs, à 28 759$, le modèle d'entrée de gamme n'est déjà pas considéré comme abordable. Pour la version XSE, il faut débourser au minimum 37 059$ et je ne vous parle même pas des modèles dotés du puissant V6.

Design

Là où Toyota m'a gagné avec la nouvelle génération de Camry, c'est sur le plan esthétique puisque sa berline bénéficie d'une superbe finition à 2 tons qui donne à la berline du constructeur japonais une allure à la fois sportive et moderne. De plus, vous pouvez même obtenir un intérieur en cuir rouge! Oui oui, on parle bien d'une Toyota Camry ici. Bref, vous comprendrez que la nouvelle personnalité de la Camry est très accrocheuse et soyez certains que le constructeur japonais va s'en inspirer pour ses prochaines voitures.

Je me permets également de mentionner que l'habitacle de la Toyota Camry 2020 est parmi les plus beaux sur le marché cette année. Plutôt que de nous servir une planche de bord avec une ligne générique et sans surprise comme ça a toujours été le cas, le constructeur japonais a fait preuve d'audace et il a pris des risques qui au final, auront permis à la nouvelle génération de Toyota Camry de séduire une personne qui n'a jamais réellement aimé les habitacles de la marque, c'est-à-dire moi!

Les points faibles

Il n'y a pas grand-chose à dire sur la Toyota Camry ici mis à part le fait qu'elle n'est pas à la portée de tous les budgets et qu'une version à rouage intégral serait fortement appréciée.

Les points forts

C'est une voiture élégante, sportive, amusante et elle offre une vaste gamme de modèles. Sans oublier qu'elle figure parmi les voitures les plus fiables et sécuritaires sur le marché.

Élément signature

La Toyota Camry se démarque déjà dans tout, mais ce que la nouvelle génération a apporté au modèle c'est une personnalité plus dynamique, ce qu'on se doit de souligner bien évidemment.

Résumé

La nouvelle génération de Toyota Camry combine l'excellence du modèle en matière de fiabilité et durabilité avec le plaisir et la passion tout simplement. Toyota nous a prouvé que les voitures comme sa berline intermédiaire ont encore une place sur le marché.

Jean-Sébastien Poudrier

51101

Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE