Toyota Ste-Agathe

514 629-0900
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Yaris 2020 : Mazda 3 vous avez dit?

2020-01-21

Le partage entre les grands constructeurs automobiles peut donner lieu à de superbe création ou de véritables revanches, c'est vous qui voyez, mais dans le cas de la Toyota Yaris, je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que le constructeur japonais a peut-être pris la mauvaise décision. Attention, je ne suis pas en train de dire que la Mazda 3 est une mauvaise voiture puisque c'est à partir de la plateforme de cette dernière que la Toyota Yaris 2020 a été conçue, car la Mazda 3 a certainement bonifié sa fausse jumelle à plusieurs niveaux, mais Toyota affiche une solide réputation et ce genre de chose ne passe généralement pas très bien auprès des adeptes de la marque.

Il faut toutefois comprendre que la Toyota Yaris est loin d'être le modèle le plus vendu sur le marché et que sans cette collaboration, le modèle aurait probablement été totalement retiré du marché. Néanmoins, grâce à Mazda, la Toyota Yaris 2020 existe toujours et je dirais même qu'elle est plus intéressante que jamais. Disons simplement que Mazda sait y faire en matière de conduite dynamique et c'est ce qui rend une voiture comme la Toyota Yaris 2020 encore plus intéressantes. Ainsi, je crois qu'on peut dire sincèrement que le fait que la Toyota Yaris 2020 soit en réalité une Mazda 3 ne pose pas un problème à qui que ce soit. D'autant plus que l'objectif réel d'une voiture comme la Yaris est d'attirer la clientèle vers Toyota pour ensuite la rediriger vers de plus gros modèles comme la Corolla ou la Camry. Toutefois, il y a toujours quelques acheteurs qui s'accrochent à la Yaris et à ceux-ci, je vous confirme que vous avez une bonne voiture entre les mains.

Motorisations

La Toyota Yaris 2020 ne propose qu'une seule motorisation et il s'agit d'un petit moteur de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 106 chevaux et 103 livres-pied de couple. Inutile de vous dire que c'est loin d'être l'une des mécaniques les plus vivantes de sa catégorie, mais elle fait amplement le travail et sa consommation moyenne qui s'élèvent à seulement 7.3L/100km en ville et 5.8L/100km sur autoroute justifie totalement cette modeste puissance. Heureusement, la Yaris 2020 bénéficie d'une boîte manuelle à 6 rapports de série ou d'une boîte automatique à 6 rapports en option, ce qui est nettement mieux que la boîte automatique à 4 rapports qui étaient encore disponibles jusqu'à l'an dernier. Ça rend la conduite de la Yaris nettement plus agréable et je peux vous dire que cette caractéristique à elle seule mérite que vous considériez la Yaris 2020 même si vous êtes propriétaire d'une Yaris âgée de quelques années seulement.

Équipement et technologies

La Toyota Yaris 2020 affiche un prix de base de 18 934$, ce qui reste tout de même élevé pour une voiture d'entrée de gamme de cette catégorie. D'autant plus qu'il faut débourser plus de 20 000$ pour bénéficier de la boîte automatique. Toutefois, la gamme de la Toyota Yaris n'est pas très étendue puisque la version la plus dispendieuse débute à partir de 21 594$. Ainsi, je vous l'avais mentionné plus tôt, il s'agit clairement d'un modèle destiné à vous faire découvrir le reste de la gamme Toyota. Toutefois, je crois qu'il est essentiel que vous sachiez que la petite voiture du constructeur japonais offre un équipement de série assez complet, ce qui comprend notamment un écran tactile de 7 pouces avec Apple Car Play et Android Auto, ainsi que la technologie de démarrage à bouton poussoir et l'entrée sans clé. En temps normal, c'est le genre de technologie qu'on ne retrouve que sur les voitures plus haut de gamme. Toutefois, la Toyota Yaris est assez limitée pour le reste dans la mesure où elle ne propose même pas de sièges en cuir ou de toit ouvrant. C'est une voiture simple et si elle vous plait grâce à cette simplicité, alors, c'est une voiture que vous allez certainement apprécier.

Design

Le design de la Toyota Yaris 2020 est assurément le plus grand sujet à débat du modèle et c'est parce que les efforts pour masquer ses origines sont assez pauvres. En effet, malgré un parechoc avant à la sauce Toyota, la recette globale ne peut être attribuée qu'à Mazda et ça, c'est une chose que les plus fervents adeptes de la Yaris ne vont probablement jamais pardonner à Toyota. En revanche, si on fait abstraction de tout ça, on peut dire que la Toyota Yaris 2020 est une assez jolie voiture. En fait, la seule chose qui me trouble réellement, c'est le fait que la partir avant signée Toyota avec des formes très angulaires et des lignes droites ne s'assemble pas très bien avec le reste du design qui mise sur des formes arrondie et fluide.

L'habitacle de la Toyota Yaris est lui aussi signé Mazda, ce qui est loin d'être une mauvaise chose puisque le constructeur japonais sait y faire en matière de style. J'aime particulièrement le volant de la Yaris et son ergonomie a bien été étudiée. En revanche, il y a ici aussi des petits détails qui m'agacent comme c'est le cas de l'écran tactile qui semble avoir été collé sur la planche de bord et le fait qu'il n'y ait qu'une trappe d'aération au niveau de la partie centrale de la Yaris alors que le constructeur japonais aurait très bien pu en intégrer une seconde pour le passager et ainsi créer un équilibre visuel plus intéressant.

Les points faibles

Critiquer une voiture qui n'offre pas grand-chose à la base c'est assez facile, surtout lorsque cette dernière a une réputation aussi solide que la Toyota Yaris. Néanmoins, la sous-compacte du constructeur japonais n'affiche pas de problèmes réels. Elle doit seulement faire ses preuves pour montrer à tout le monde que Toyota a fait le on choix en confiant le projet à Mazda.

Les points forts

Sa gamme simplifier vous permet de rapidement savoir si elle vous plait ou non et ça permet aussi d'éviter les mauvaises surprises en ajoutant une foule d'options. C'est aussi une voiture très plaisante à conduire et sa consommation moyenne est une véritable référence.

Élément signature

Ironiquement, la Toyota Yaris 2020 est si particulière que j'ai du mal à lui trouver une caractéristique qui lui permettent de se distinguer de manière positive. Néanmoins, misons sur le fait que sa nouvelle boîte automatique à 6 rapports soit la caractéristique qui fasse tourner le vent en sa faveur.

Résumé

On peut dire que Toyota prend des risques depuis quelques années avec de nouveaux modèles plus sportif ainsi qu'en faisant usage de nouvelles technologies. Néanmoins, comme nous l'a prouvé le constructeur japonais à maintes reprises, le succès est une affaire d'audace et c'est pour cette raison que je crois que la nouvelle Toyota Yaris 2020 va performer même si dans les faits c'est une Mazda 3 déguisée. Si les 2 constructeurs ont choisi de proposer leur bolide commun sous la forme d'une Toyota au Canada, ce n'est clairement pas le fruit du hasard. Ainsi, cette voiture bénéficie de l'excellence de Mazda dans ce segment et de la notoriété de Toyota.

Jean-Sébastien Poudrier

51117

Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE